Souvenir d'une belle balade touristique en Dordogne sous un chaud soleil de juin.
Le départ matinal n'a pas du tout perturbé les 18 amis de Chassenon qui ont fait confortablement le voyage en minibus climatisé. Après plus de deux heures de route, et la traversée des beaux paysages de Dordognne, le village de la Roque-Gageac, leur offrait enfin un site et un patrimoine remarquable.
Après une déambulation dans les ruelles fleuries et le jardin exotique, entre falaise et rivière...c'est toute l'histoire de cette cité, située au coeur de la vallée de la Dordogne, à proximité de la voie romaine qui reliait Limoges à Cahors, qui se déroulait...
Après une petite escalade vers le fort troglodytique, et l'église Saint Donat, le délicieux repas sous la tonnelle en bordure de la Dordogne était le bienvenu.
Vers 15H, la journée s'étirait doucement à bord d'une rafraîchissante promenade en gabarre sur la Dordogne qui a longtemps fait la richesse de la cité pour la pêche et le transport des marchandises.



Perché sur les hauteurs, c'est ensuite le château de Castelnaud courageusement et partiellement reconstruit qui terminait cette escapade en Dordogne.
La minutieuse reconstitution dans plusieurs salles du château entraînait les visiteurs dans la vie quotidienne au Moyen-Age dans une ambiance de chevaliers, avec une démonstration réelle du tir aux trébuchés.



Depuis la plus haute tour d'observation et de défense du château, le très beau spectacle de la campagne verdoyante à 360° clôturait cette dernière visite sportive. Le retour à domicile était certes beaucoup plus calme qu'à l'aller... et le sentiment d'avoir passé une excellente journée d'amitié et de belles découvertes était bien réel et unanime.
Les Amis de Chassenon


Réagir