LE STATERE EN ELECTRUM DES LEMOVICES
Dans un courrier qu'il adresse à Paul Ducourtieux (1) le 16 mai 1890, Alphonse Précigou (2) dessine à la plume deux monnaies supposées gauloises qu'il vient de découvrir à Chassenon(3). On ne sait plus où se trouvent ces monnaies, mais les dessins qui en ont été laissés permettent de les identifier avec une certaine précision.
La première monnaie appartient aux Bituriges Cubes ; c'est un petit bronze dont le revers figure un cheval à gauche, avec trois annelets en-dessous. C'est une monnaie assez courante et bien connue.
La seconde est plus intéressante. Précigou nous apprend qu'elle est « grande », en « potin jaune » et son dessin figure un cheval à gauche avec un trèfle au-dessous. Ces indications suffisent à reconnaître une pièce lémovice assez rare, le statère en électrum à la grue et au trèfle, cheval à gauche.

Le statère gaulois est une monnaie d'environ 20 mm de diamètre, pesant autour de 7 gr. C'est l'imitation assez lointaine d'un modèle grec déjà ancien, le statère de Philippe II de Macédoine. Le potin jaune dont parle Précigou est en fait de l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent, souvent mélangé avec du cuivre. Les Lémovices ont beaucoup utilisé cet alliage que leur fournissaient les mines d'or qu'ils exploitaient. Le dessin de 1890 figure une monnaie légèrement décentrée vers le haut, ce qui rend l'identification complète difficile. Le statère figuré en photo permet de reconnaître, au-dessus du cheval, une grue (oiseau) dont le cou est entouré de deux annelets pointés.
Cette belle pièce découverte à Chassenon peut être datée de la période qui précède la conquête romaine, soit de 80 à 50 avant notre ère. Elle illustre bien l'importance de la présence gauloise sur le site.
Laurent Pelpel 24 08 2021
(1) Paul Ducourtieux, Vice-Président de la Société archéologique du Limousin, et sous-conservateur au Musée Adrien Dubouché. C'est qui conduit la visite de la Société du Limousin à Chassenon le 1er août 1889.
(2) Alphonse Précigou est Conducteur principal des Ponts-et-Chaussées à Rochechouart et membre fondateur de la Société des Amis des Sciences et des Arts de Rochechouart.
(3) Courrier conservé aux Archives départementales de la Haute-Vienne, Fonds Ducourtieux, 31 J 185


Réagir