|
Lors des Journées du patrimoine à Cassinomagus, le samedi 16 septembre 2023, Hélène Mavéraud-Tardiveau, Adjointe à la Conservatrice Régionale de l'Archéologie des Pays de Loire, Docteure en sciences de l'Antiquité, a mis en lumière les métiers et les nombreuses techniques de l'Archéologie.
En rapellant le parcours pour devenir archéologue, Hélène Maveraud précisait que ce métier était de plus en plus féminisé et en perpétuelle évolution technique.
Après avoir développé les différentes formes d'archéologie et les multiples techniques, elle précisait que de nombreuses techniques utilisées au 21 ème siècle, permettaient une analyse très fine des objets et des sites visités, sans les souiller inutilement lors des recherches.
Une nouvelle technique telle que la tomographie muonique, utilisée à partir d'un télescope à muons, permet aujourd'hui l'étude très poussée des monuments (pyramide de Kéops par ex.)
Par sa présentation ludique, pédagogique et technique, ponctuée d'anecdotes de sa riche expérience personnelle, cette archéologue passionnée et passionante a totalement conquis l'assistance des 40 participants.
|
|



Réagir