LE TRITON EN BRONZE DE CHASSENON
Au mois de juin 1886, le sieur Raynaud découvre un triton en bronze, en creusant les fondations d'une grange au bourg de Chassenon (SAHL, 26 oct. 1886). Le terrain en question « était rempli d'ossements humains » (Précigou, 1888). Dans l'antiquité, le triton est une divinité marine à buste humain et queue de poisson.
En 1889, le triton de Chassenon est présenté à la Société des Amis des sciences et arts de Rochechouart, et l'on apprend à cette occasion qu'il mesure 20 centimètres de longueur (SASAR, 3 juin 1889). Lors de l'excursion de la Société archéologique du Limousin à Chassenon cette même année, l'abbé Arbellot présente aux excursionnistes des photographies du « triton portant un dieu marin sur sa croupe, recourbée comme une queue de dauphin » (SAHL, 27 août 1889). Cette description fait plutôt penser à un dauphin chevauché par un personnage, archétype connu de la statuaire romaine.
L'année suivante, lors de la grande exposition anthropologique de Rochechouart (10 août / 15 septembre 1890), le triton de bronze est la pièce la plus remarquée de la section consacrée au produit des fouilles de Chassenon. L'on apprend que « cet objet d'art a été acquis par M. Colomb », de Rochechouart, entreposeur des tabacs à la retraite. Les comptes rendus de la SASAR nous indiquent également que monsieur Colomb a présenté à la Société « une pièce d'or de Constantin, trouvée à la Grange, près Rochechouart, un peu plus grande qu'une pièce de 20 Frs», soit un aureus (SASAR, 1889). Depuis cette date, le triton de Chassenon n'a plus fait parler de lui, et l'on en n'a retrouvé aucune image.

Triton de bronze antique conservé au Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale.
Une recherche de Laurent Pelpel


Réagir