Rando sur les Chemins de l' Océan

Le 25 septembre dernier, plus de quarante randonneurs ont répondu à l'invitation des Amis de Chassenon pour parcourir le vieux chemin de Chantrezac (Roumazières) à Boisaugeais (Nanteuil) par Saint-Laurent-de-Céris.

 

Ces 23 kilomètres se situent sur un itinéraire très fréquenté jusqu'au XVIIIème siècle, qui menait de Limoges à La Rochelle. Il s'agissait également d'inaugurer la traversée du Bois-de-La Motte récemment dégagée par la Commune de Roumazières : une heureuse initiative que l'on espère voir se répéter sur d'autres chemins perdus. Le parcours permet d'évoquer quelques installations gallo-romaines, dont il ne reste que peu de vestiges : la tuilerie de Chez-Ferroux et le camp de Chez-Godard.

 

A Saint-Laurent, il longe la Sonnette où s'égrènent plusieurs fontaines, lavoirs, moulins et ponceaux. Destination finale, l'église de Boisaugeais est peu connue et son histoire encore incomplète.

 

Mais l'édifice du XIIIème siècle est bien conservé, entièrement vouté et peint à l'intérieur. Le décor sculpté humain et animal, très expressif, se développe sur la façade d'entrée.

Quelques documents furent présentées sur les nombreuses sépultures gallo-romaines découvertes autour de Nanteuil, et surtout sur la tombe féminine de Pougné, dont le sarcophage et le mobilier sont exposés au public. Les randonneurs furent rejoins à l'arrivée par M.M. Desouhant, Conseiller général de Champagne-Mouton et Dufaud, Maire de Roumazières. Ce fut l'occasion d'évoquer l'intérêt de ces anciens chemins qui, mis en relation les uns avec les autres, permettraient des randonnées de longue distance, sur trois jours ou une semaine.

 

Cette sixième randonnée gallo-romaine aura une suite, l'an prochain, le dernier dimanche de septembre, sur un itinéraire encore différent.

 

Laurent Pelpel

Photos J.Claude Barthout et J.Michel Teillon

 

 


Réagir


CAPTCHA