Sous leur énorme pansement les thermes de Chassenon attendent des jours meilleurs !

Zone de texte:  Photo François Barthout

Une timide ouverture au public est prévue par le département en juillet et août. La remise en place des couvertures en tuiles a été  acceptée par le préfet de région, elle interviendra à partir de septembre avec les charpentes retirées il y a un an … si leur état le permet.

Après des tergiversations multiples, la décision a été prise : la totalité de la couverture sera maintenue en tuiles, comme elle l’a été depuis trente ans, et pourtant c’est « aujourd'hui que se joue l'avenir touristique de nos régions dans un monde qui se bat pour capter la manne économique du tourisme » a déclaré Jean-Pierre Loustaud, Docteur en Histoire au Président de la Charente lors de la récente AG des Amis de Chassenon. Sera-t-il entendu?

Pendant ce temps, la dégradation poursuit son œuvre : l’arbre abattu lors d’un coup de vent est toujours à l’endroit où il est tombé, le plancher d’une des salles d’activité est toujours ouvert dans l’attente de jours meilleurs, et les Jardins de Pline attendent avec impatience leurs jardiniers.

 

Zone de texte:

Photo Jean-Claude Barthout

Mais on peut toujours espérer des décisions énergiques et rapides pour redresser la situation !

Quant-aux Amis de Chassenon, soutenus par la Mairie, ils ont lancé leur programme d’activité pour l’année. La première « Rencontre Archéologique » a eu lieu début avril, elle a été suivie par un public attentif de près de 60 personnes, venues s’informer des découvertes de l’INRAP sur une fouille préventive aux  abords de l’agglomération

 

Zone de texte:  Photo Jean-Claude Barthout

 

Le programme de ces rencontres pour les mois à venir est copieux. Elles sont destinées à un large public, chacune a lieu à 15h et l’accès est totalement gratuit :

 

07/05 Augustoritum-Cassinomagus, une inspiration architecturale commune ? par Jean-Pierre Loustaud

04/06 Les Pétrocores, ces voisins des Lémovices, par Christian Chevillot

02/07 Quels objets ont été trouvés à Chassenon par Isabelle Bertrand

03/09 Les toponymes dans la Cité des Lémovices, par Jean-Michel Desbordes

17/09 Les terres cuites architecturales, par Alain Ferdière

01/10 Chassenon, centre de production de sarcophages, par Nicole Raynaud

 

Ces rencontres sont à associer à trois rendez-vous avec l’archéologie expérimentale

 

Du 03/07 au 31/08 démonstration d’un tour à pierre romain, cour nord des thermes

A compter du 03/07 inauguration et exposition de la nouvelle maquette sur trois niveaux de l’intérieur des thermes de Chassenon. Maquette réalisée et financé par les Amis de Chassenon

Les 17 et 18/09 ateliers de fabrication de tegulæ et d’imbreces avec Jacques Marchand

 

Jean-Claude Barthout

 


Réagir


CAPTCHA